Jean Gourounas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Gourounas
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction
Œuvres principales
Grosse légume (2003)

Jean Gourounas, né le à Saint-Étienne[1] (Loire), est un artiste français, graphiste, illustrateur et auteur de littérature jeunesse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean Gourounas vit et travaille dans sa ville natale, Saint-Étienne[2]. Après un BEP d’Arts graphiques, il est formé à l'École des Beaux-Arts de Saint-Étienne durant deux années[2], puis travaille comme graphiste dans la communication.

Il publie son premier ouvrage jeunesse en 2001, aux éditions du Rouergue, qu'il écrit et illustre : Opéra bouffe. Son troisième ouvrage, Grosse légume, paru aux mêmes éditions, demeure l'un de ses plus célèbres, et reçoit en 2005 le Prix Sorcières[3] dans la catégorie Tout-petits, et le Prix Bernard Versele[4], et, en 2009, le Prix des incorruptibles. L'album figure dans la « Bibliothèque idéale » du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF)[5].

Il a écrit et illustré une vingtaine d'ouvrages, comme seul auteur, essentiellement aux éditions du Rouergue, et depuis 2013, à l'Atelier du poisson soluble.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Un de ses ouvrages fait partie de la « Bibliothèque idéale » du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF)[5] : Grosse légume (2003), qu'il a écrit et illustré.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Textes et illustrations

Adaptation de son œuvre[modifier | modifier le code]

En spectacle de marionnettes
  • Avis de tempêtes, d'après ses ouvrages Loup Yéti ? ; Opéra bouffe et Avis de tempête[13], mise en scène et acteur Stéphane Duron, coproduction Compagnie le Point d'Ariès, Espace Bonnefoy, Toulouse, et le Moulin du roc, Niort, création 2007[14], et tournées 2007-2010[15]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]